Jazz contemporain – Concert le 26 avril 2024, à 20h30,
Entrée 25 fr., Membres 20 fr., Apprentis 15 fr. (Club BCJ : 5 fr. de réduction sur le prix d’entrée) – AUCUNE RÉSERVATION
Samuel Blaser – tb
Bruno Chevillon – b
Vincent Courtois – cello
Tromboniste virtuose à la sonorité somptueuse et au phrasé d’une plasticité confondante, Samuel Blaser est également un compositeur inspiré, attaché dans les diverses formations qu’il dirige à mettre en tension un sens de la forme constamment tenu avec la spontanéité de l’improvisation. En s’associant aujourd’hui avec deux représentants prestigieux de l’école française des cordes, le contrebassiste Bruno Chevillon et le violoncelliste Vincent Courtois, Blaser entreprend, dans un contexte « chambriste » revendiqué et à partir d’un répertoire entièrement original, d’explorer le registre de la voix, commun aux trois instruments. Une musique intimiste et résolument lyrique jouant avec brio sur la richesse et la complémentarité des timbres, qui élève le « trilogue » au rang d’art majeur.
Vincent Courtois, parallèlement à ses études classiques et à l’obtention d’un premier prix de violoncelle et de musique de chambre, s’intéresse au jazz et à l’improvisation. Très vite il collabore avec Martial Solal, Michel Petrucciani, Tony Williams ou encore Dave Holland… En 1995, il donne ses premiers concerts solo et rencontre Louis Sclavis avec qui il collabore toujours et enregistre plusieurs disques dont “Napoli’s Walls”. Depuis, il gère et collabore à de nombreux projets, principalement dans le jazz contemporain européen.
Bruno Chevillon a suivi une double formation puisqu’il sort diplômé des Beaux Arts en 1983 où il étudie la photographie, et il suit parallèlement l’enseignement de contrebasse classique de Joseph Fabre au conservatoire d’Avignon. Il fait ses débuts dans le jazz en suivant la classe d’André Jaume, puis intègre le collectif lyonnais ARFI où il fera une rencontre déterminante : celle de Louis Sclavis. Bruno Chevillon est ensuite associé à une grande partie des projets du clarinettiste. Outre sa longue collaboration avec Sclavis, le contrebassiste joue avec les acteurs principaux du jazz avant-garde et des musiques improvisées.