Jazz traditionnel – Concert le 6 juin 2025, à 20h30,
Entrée 25 fr., Membres 20 fr., Apprentis 15 fr. (Club BCJ : 5 fr. de réduction sur le prix d’entrée)
ALEXANDER ETTER – tp, voc
BENJAMIN FREI – tp
VALERIO LEPORI– tb
MARKUS TINNER – cl
FELIX MÜLLER– p
PETER GUTZWILLER – bj
JULES ZIMMERMANN – tu, b
ERWIN BIERI – dr
Alexander Etter est sans nul doute un petit doué de la trompette. Inspiré par son papa Jakob, lui-même trompettiste de jazz, il a commencé la musique par la batterie et le piano pour ensuite passer à la trompette à l’âge de 16 ans. Depuis lors, on le rencontre sur scène avec tout ce qu’il y de meilleur dans le jazz traditionnel en Suisse et au-delà.
Depuis longtemps il rêvait de former un nouvel orchestre de ragtime, calqué sur le modèle du fameux « Lu Watters & the Yerba Buena Jazz Band » avec deux trompettes, pour conférer à l’ensemble une richesse harmonique plus subtile. C’est à l’École de Jazz de Zürich qu’il a trouvé les jeunes solistes qui ont bien voulu le suivre dans cette démarche.
« Alexander’s Ragtime Band » a déjà été sur scène chez Musiù. C’était en septembre 2021, en plein Covid. Le concert avait dû être déplacé de La Cave à Jazz dans une arrière-salle du temple protestant de Delémont, avec un public très limité et une ambiance d’une sombre tristesse, mêlée d’effroi. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de les réinviter à un moment plus propice.
Entre-temps, cette nouvelle formation a été invitée à une multitude de festivals importants à travers tout le pays, à Nyon Rive Jazzy ou Sion Jazz, pour n’en citer que deux en Suisse Romande. À part le ragtime, le New Orleans ou le blues, le répertoire du groupe comprend également le Boogie Woogie, le Dixieland, le swing, ainsi que des morceaux typiquement créoles. La plupart de ces styles sont la prédilection des danseurs, raison pour laquelle l’« Alexander’s Ragtime Band » est régulièrement invité à jouer pour des événements de lindy hop ou danses similaires.
Vous aimez le vrai vieux jazz ? Faites-vous plaisir et venez nombreux les écouter, vous n’allez certainement pas le regretter.